- Naturopathe Toulouse - Réflexologue Toulouse - meilleur naturopathe toulouse - médecin naturopathe toulouse - naturopathe endométriose toulouse - fatigue chronique - naturopathe hypersensible - troubles digestifs - troubles du sommeil - surcharge mentale - stress - naturopathe accompagnement femme - reconversion / burnout / charge mentale - hypersensible / post-trauma

Véritable concentré de plantes médicinales, le cidre de feu soutient les défenses naturelles tout en stimulant la digestion et les fonctions d’élimination. Il agit comme un tonique de fond, particulièrement intéressant en période de fatigue, de refroidissement ou de baisse d’énergie.

| Ingrédients pour 1 pot de 1L :

  • 1 gros oignon de taille moyenne
  • 1 racine de raifort (peut être remplacé par 1 radis noir)
  • 1 citron jaune (avec le zeste)
  • 6 à 8 gousses d’ail
  • 5 à 7 cm de gingembre
  • 3 brins de romarin
  • 10 baies de genévrier
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • Du miel de thym non pasteurisé (si possible médicinal)

| Préparation : 5min

  • 1L de vinaigre de cidre non pasteurisé
  • 1 pot en verre type Mason d’1L

Comme pour chacune des recettes de ce blog, privilégiez si possible des aliments frais et Bio.

Se conserve 6 mois au frigo.

| Recette Cidre de Feu provençal

Découpez en cubes les différents ingrédients (vous pouvez conserver la peau du gingembre.) et placez les en couches dans le pot en verre.

Remplissez le tout avec le vinaigre de cidre. Assurez vous qu’il ne reste pas de bulles et que la totalité des ingrédients soient bien recouverts. Lors de la fermeture, assurez-vous que le vinaigre ne soit pas en contact avec du métal.

Pensez à bien identifier votre pot avec une étiquette indiquant la date de fabrication ainsi que la liste de singrédients (pour la mémoire 🤪)

Laissez mariner au frigo pendant 3 à 4 semaines. A la fin, les ingrédients doivent se déliter. Les membranes cellulaires se brisent sous l’action du cidre. Il suffit alors de filtrer à l’aide d’une passoire fine ou d’une gaze en coton.

Dans votre récipient final, vous pourrez ajouter le miel de thym médicinal*.

C’est prêt ! Le cidre de feu se conserve

| Astuce naturo : Si du miel de thym n’est pas directement disponible, on peut préparer soi-même le miel de thym médicinal. Pour cela, il suffit de mettre 5 branches de thym au fond du pot hermétique et d’y verser le miel dessus. En le conservant ainsi, le miel infusera le thym et réccupèrera toutes ses propriétés !

Consommation :

Le cidre de feu se consomme sans problème comme condiment dnas la préparation des soupes, et des bouillons. Il peut également servir de vinaigrette sur les salades ! (excellente alternative aux vinaigrettes industrielles … 😏

Pour un usage plus médicinal, en préventif : on prend 1 cuillère à soupe (15ml) par jour, tout le temps de la période critique. Par exemple lorsque le rhume et les virus de l’hivernaux ou printaniers pointent le bout de leur nez. En curatif (si les microbes ont tout de même fait leur nid) : 1 cuillère à soupe 3 à 5 fois par jour (selon la tolérance) pendant toute la période de convalescence.

Pour les enfants : les dosages adultes sont ok à partir de 14 ans. Avant cela, quelque soit l’âge, le cidre de feu peut être intégré dans l’alimentation.

Précautions d’usage :

  • Le radis noir est interdit en cas d’hypthyroïdie !
  • Attention également si ce cidre est régulièrement consommé et qu’il y a une opération en vue : certains de ses ingrédients sont des fluidifiants sanguins.

Mini-focus sur les propriétés des ingrédients 🪴 :

Je parle ici d’une préparation d’herboristerie ! Alors pas question de donner une recette sans savoir à quoi servent les ingrédients à l’intérieur.

Vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre soutient la digestion, favorise l’absorption des minéraux et crée un milieu défavorable au développement de nombreux agents pathogènes.

Ail : L’ail est un puissant antimicrobien naturel qui soutient l’immunité et aide l’organisme à lutter contre les infections hivernales. Note : il aide également à éliminer tout type de parasitoses (vers intestinaux).

Oignon : L’oignon est riche en composés soufrés et en flavonoïdes, qui soutiennent les défenses immunitaires et participent à la fluidification des sécrétions respiratoires.

Gingembre : Le gingembre est un tonique digestif et circulatoire qui réchauffe le corps, soutient l’immunité et aide à lutter contre l’inflammation. Il active aussi le péristaltisme intestinal, très utile pour les personnes constipées.

Thym : Le thym est un antiseptique respiratoire majeur, particulièrement utile en cas de refroidissement, de toux ou de fatigue immunitaire.

Romarin : Le romarin soutient le foie, améliore la circulation et apporte un effet tonique général en période de fatigue ou de convalescence.

Citron : Le citron apporte de la vitamine C et des composés antioxydants qui soutiennent l’immunité tout en stimulant les fonctions digestives et hépatiques.

Miel : Le miel adoucit les muqueuses, soutient l’immunité et apporte une action antibactérienne tout en équilibrant la puissance des ingrédients plus stimulants.

Raifort : Le raifort est un puissant stimulant des défenses immunitaires et des voies respiratoires, reconnu pour son action antibactérienne et décongestionnante.

Radis noir (si utilisé à la place du raifort) : Le radis noir soutient le foie et la digestion tout en aidant l’organisme à éliminer les toxines et à fluidifier les sécrétions bronchiques.

Baies de genièvre : Les baies de genièvre soutiennent les fonctions d’élimination, possèdent des propriétés antiseptiques et aident l’organisme à mieux gérer les états inflammatoires et infectieux.


Vous pouvez lire aussi :

author-sign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *