- Naturopathe Toulouse - Réflexologue Toulouse - meilleur naturopathe toulouse - médecin naturopathe toulouse - naturopathe endométriose toulouse - fatigue chronique - naturopathe hypersensible - troubles digestifs - troubles du sommeil - surcharge mentale - stress - naturopathe accompagnement femme - reconversion / burnout / charge mentale - hypersensible / post-trauma

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Le terme naturopathie vient du latin natura et du grec pathos. Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ». Le mot vient aussi de l’anglais nature et path qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

Le Parlement Européen a reconnu dès 1997 la naturopathie comme une étant une médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. Seuls notre Etat français, la Belgique et l’Italie refusent encore de reconnaitre et réglementer san pratique.

Aujorud’hui, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) donne la définition suivante.

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Concrètement, cette médecine prône différentes méthodes naturelles pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. Les praticiens considèrent que la naturopathie puise son origine dans la Grèce antique. Ils utilisent notamment les enseignements d’Hippocrate qui est l’un des fondateurs de la médecine traditionnelle occidentale.

Une pratique d’accompagnement tolérée en France

La naturopathie est reconnue chez nombreux voisins européens comme l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, etc.

En France, l’État tolère la pratique des Médecines non conventionnelles mais ne la réglemente pas. Il n’existe donc aucun diplôme d’État dans ce domaine.

Les autorités autorisent cette pratique tant que le praticien ne réalise aucun acte médical (Article L4161-1 du Code de la Santé Publique). Le praticien doit également cotiser aux différentes caisses (URSSAF, retraite, impôts…).

Je réponds ci dessous aux questions qui me sont le plus souvent posées au cabinet. Contactez-moi si vous avez besoin de plus de précisions.

Ambre V.


Questions les plus fréquentes sur la naturopathie à Toulouse

Ce qu’ils pensent de mon accompagnement

Il vous reste une question ? Contactez-moi

Conformément à ma Politique de Confidentialité, les informations que vous me transmettez via ce formulaire seront utilisées uniquement pour répondre à votre question.