Est-ce que la naturopathie est prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La naturopathie et les pratiques qui y sont associées comme la réflexologie ne sont actuellement pas reconnues par l’Etat comme pratique de santé. De ce fait, elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.

Pour cela, il suffit de transmettre une facture de notre séance à votre mutuelle. En fonction des contrats, les remboursements vont d’une à cinq séances par an (budget moyen de fiancement autours de 300€ / an). Je vous invite donc à bien vérifier les termes de votre contrat pour savoir dans quelle mesure vous pourriez obtenir un remboursement. La naturopathie et la réflexologie se trouvent souvent dans la même catégorie que l’ostéopathie.

Où trouver la liste des mutuelles qui remboursent la naturopathie ?

Vous vous demandez si votre mutuelle rembourse la naturopathie ? Le moyen le plus simple de la savoir, c’est de leur faire parvenir une facture de notre séance. Elles sot disponibles sur simple demande de votre part.

Vous trouverez ICI une liste non exhaustive des mutuelles qui proposent une prise en charge.

Que faire si ma mutuelle ne prend pas encharge la naturopathie et que je n’ai pas le budget pour me financer seul ?

Tout n’est pas perdu ! Je ne considère pas la naturopathie comme étant réservée à une élite. Pour moi, tout le monde devrait pouvoir avoir la chance d’améliorer son hygiène de vie.

C’est la raison pour laquelle je met beaucoup d’informations à disposition dans mon espace blog.

Si malgré ces informations, vous souhaiteriez un accompagnement personnalisé, nous pouvons échanger pour trouver un équilibre. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour m’exposer votre problématique et voir ce que nous pourrions mettre en place ensemble.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *