Bonjour à tous,
J’espère vous trouver en forme !
Le printemps refait surface, et c’est le moment idéal pour libérer notre corps des excès de l’hiver. Avant de penser aux compléments alimentaires, avez-vous envisagé le jeûne? Cette pratique, souvent mal comprise, recèle de véritables bienfaits pour notre bien-être.
Lorsqu’il s’agit de jeûner, je constate souvent qu’il n’y a aucune demi-mesure : soit vous me dites « Hors de question, ça n’est pas pour moi », soit au contraire vous êtes un peu trop motivés !
Mais le jeûne ne doit pas être vécu ou approché comme un challenge de survivaliste.
C’est un moment intime et profond où il est souvent question de résolutions conscientes et inconscientes. Chacun a son histoire avec le jeûne.
Alors je vous propose dans cette newsletter de refaire un petit point sur cette pratique souvent mal utilisée et pourtant bien utile.
Le jeûne, un processus de recyclage métabolique ultra-efficace.
Le jeûne n’est pas un défi extrême mais une pause alimentaire bénéfique.
En réalité, vous le pratiquez déjà quotidiennement, probablement sans le savoir.
Il dure en général 10 à 12h et à lieu … la nuit !
Durant les pauses alimentaires, notre corps utilise différents mécanisme pour se fournir en énergie, et la glycémie n’est que la plus connue. Grâce à des processus métaboliques tels que la glycogénolyse (utilisation du sucre de stockage), la néoglucogenèse (utilisation des protéines et des lipides) et la cétogenèse (utilisation de corps cétoniques); il peut en réalité tenir plusieurs jours sans apport externe de nourriture.
Ces mécanismes favorisent l’utilisation de nos réserves et participent à l’autophagie, un processus vital de nettoyage cellulaire et de recyclage, essentiel pour prévenir diverses pathologies.
Le jeûne est le moyen le plus rapide et efficace pour enclencher ce mode « auto-nettoyage » de notre organisme.
Il agit de manière globale sur les deux causes qui sont actuellement impliquées dans le déploiement de la plupart des déséquilibres et maladies de terrain : l’oxydation (vieillissement des cellules) et l’inflammation de bas grade.
Choisir son type de jeûne : Une démarche personnalisée
On parle souvent « du jeûne », mais en réalité, on devrait plutôt parler « des jeûnes ».
Tout d’abord, il y a le jeûne intermittent. Il consiste à limiter le nombre de prises alimentaire sur une journée. Les jeûnes religieux (carême chrétien, jeûne du Ramadan, ou Yom Kippour) entrent dans cette catégorie.
Les jeûnes totaux de plusieurs jours au cours desquels l’adaptation physiologique est complète. Ils peuvent durer de 3 à 21 jours, avec des niveaux d’adaptations spécifiques.
Le jeûne de Buchinger : il inclut au quotidien de l’eau, mais également des tisanes, infusions, des jus de légumes et des bouillons.
Le jeûne hydrique : seule l’eau est consommée.
Le jeûne sec : abstinence totale de nourriture et de boissons. Cela inclus également le contact avec l’eau (douches, bains).
Chacun peut trouver la méthode qui lui correspond le mieux, selon son rythme de vie, sa santé, et ses convictions. Le jeûne intermittent, par exemple, est une approche douce mais efficace, idéale pour débuter.
Pour choisir son type de jeûne, il faut tenir compte :
- de son niveau d’aisance sur le sujet,
- de sa spiritualité (religieuse ou non),
- de ses contraintes organisationnelles,
- de son terrain métabolique,
- de son état de santé.
En ce qui me concerne, j’accompagne uniquement la mise en place de jeûnes intermittents, ou de jeûnes totaux n’excédant pas 48h.
Au-delà, je vous recommande de réaliser votre stage avec un naturopathe affilié au réseau Jeûne et Bien-être ou à la Fédération Francophone de Jeûne et de Randonnée.
Le jeûne, ça n’est pas pour tout le monde !
Réaliser un jeûne n’est pas un acte anodin. Il nécessite une préparation et une adaptation pour chacun / chacune en fonction de son terrain et de son instant de vie.
Certaines conditions rendent le jeûne inapproprié, comme pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, ou en cas de certaines maladies. C’est une démarche qui nécessite écoute de soi et je conseille l’accompagnement d’un professionnel.
On ne réussit pas, ou on ne rate pas son jeûne.
On le vit tout simplement.
Phyto : Le romarin, pour une détox en douceur

Le romarin est un véritable trésor de la nature.
Renommé pour ses propriétés antioxydantes, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et soutient la fonction hépatique pour une meilleure détoxification de l’organisme.
Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : il favorise également la digestion et peut soulager les douleurs musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : il favorise également la digestion et peut soulager les douleurs musculaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Cependant, le romarin n’est pas exempt de contre-indications. Sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques ou souffrant d’hypertension, en raison de ses composés actifs puissants.
En phytothérapie, le romarin s’utilise souvent sous forme de tisane pour favoriser la digestion après un repas copieux. Pour cela, infusez simplement une cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau chaude pendant dix minutes. Cette infusion, en plus de ses bienfaits digestifs, est une excellente manière de profiter des vertus antioxydantes du romarin, tout en s’offrant un moment de détente aromatique.
Retrouvez le rythme des saisons !


La recette de Mars : Salade de graines de fenugrec germées

Cette salade fraîche et nutritive utilise des graines de fenugrec germées, reconnues pour leurs propriétés santé exceptionnelles. Elles sont une excellente source de protéines végétales, de fibres, de vitamines (comme la vitamine C) et de minéraux, aidant à réguler la glycémie et à stimuler la digestion. Parfaite pour 4 personnes, cette recette se prépare en environ 20 minutes.
Ingrédients :
- 1 tasse de graines de fenugrec germées
- 2 tasses de jeunes pousses d’épinards
- 1 pomme verte, coupée en dés
- 1/4 de tasse de noix, grossièrement hachées
- 1/4 de tasse de cranberries séchées
Pour la vinaigrette :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre au goût
Dans un grand saladier, combinez les graines de fenugrec germées avec les jeunes pousses d’épinards, les dés de pomme verte, les noix hachées et les cranberries séchées.
Dans un petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le miel, le sel et le poivre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement pour que tous les ingrédients soient bien enrobés.
Servez immédiatement pour profiter de la fraîcheur et des bienfaits nutritionnels de la salade.
Bon appétit !
Ambre V.