Avez-vous eu l’occasion de sortir récemment ?
En allant faire mes courses ce matin, j’ai été frappée par les odeurs. L’air sentait bon ! Ça sentait les fleurs et l’humidité des nuages qui s’amoncelaient dans le ciel. Je pouvais identifier les jonquilles et le forsythia qui poussent à l’entrée de ma maison. Et en allant en ville, j’avais la douceur des jardinières sur mon chemin. L’air extérieur était étrangement calme. Fini les odeurs de goudron et d’hydrocarbures. Bonjour muguets et cerisiers en fleurs.
Difficile de croire que cet air si léger et délicatement parfumé puisse également être vecteur à courte portée du coronavirus.
C’est en rentrant chez moi que j’ai eu un choc en respirant l’air chargé de ma maison. Pouah ! Pire qu’une chambre d’ado ! Comment avons nous pu respirer là dedans pendant ces derniers jours ?
Depuis le début du confinement, nous sommes nombreux à rester à l’intérieur de nos maisons; parfois dans une proximité bien inférieure aux 1 mètres carrés recommandés par les autorités sanitaires.
On prend bien soin de porter masques et gants à l’extérieur, mais qu’en est-il de l’intérieur ?
Voici quelques conseils pour vous aider à assainir l’air de votre maison.
Aérez au moins 15 minutes par jour
Une habitude de grand mère me direz-vous ? Pourtant aérer sa maison plusieurs fois par jour permet de renouveler l’air ambiant. Les microparticules s’évacuent, et le taux d’oxygène remonte. Cela permet de bénéficier d’un air de bien meilleure qualité et du coup d’avoir une meilleure oxygénation de votre organisme. Il en résulte plus d’apaisement, de détente et de bien-être pour la gestion de votre quotidien.
Personnellement je donne la priorité à la salle de bain pour éviter que l’humidité ne s’installe, et à la cuisine pour évacuer tous les résidus de cuisson potentiellement cancérigènes (en particulier si les cuissons sont faites au beurre ou à l’huile).
Dans les chambres ? Cela permet de limiter la croissance des acariens, particulièrement friands de textiles (couettes, matelas, moquette, tapis…). Pensez-y si vous ou vos enfants présentez des sensibilités respiratoires.
Vous vous chauffez au poêle ou a la cheminée ? Attention aux intoxication au dioxyde de carbone. Le feu se nourrit lui aussi d’oxygène, ce qui fait baisser la quantité disponible et augmente la part de dioxyde de carbone. Il existe également un facteur météo important : selon le tirage de votre conduit de cheminé, vous pouvez avoir un reflux de microparticules à l’intérieur de votre maison et cela peut occasionner des maux de tête, des troubles de la concentration, des insomnies … Cela arrive plutôt les jours de plafond nuageux bas, de pluie ou de vent trop fort.
Assainissez l’air de votre maison avec ces 3 huiles essentielles
Qui dit vie de famille, dit contacts rapprochés. En période de confinement, cela peut être délicat à gérer. Un bon moyen de s’en préserver est de désinfecter votre air ambiant. Voici quelques huiles essentielles a diffuser présentant des propriétés antivirales et qui sont sans dangers pour toute la famille :
L’eucalyptus radiata – Eucalyptus radiata : l’eucalyptus est spécifique des voies respiratoires. Son huile essentielle est antiseptique à large spectre, antibactérienne [1], antivirale et immunostimulante. C’est une huile essentielle tolérée par les enfants [2], contrairement à toutes les autres huiles essentielles d’eucalyptus. Vous pouvez donc l’utiliser en diffusion : 10 minutes par jour dans les pièces pendant que personne n’y est.
Le Niaouli – Melaleuca quinquenervia : Le niaouli est également un plante a forte action anti-virale. C’est également un anti-bactérien et un anti-fongique [3]. Prudence cependant, car elle n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 3 ans.
La lavande officinale – Lavandula vera ou Lavandula angustifolia : Ici aussi, nous sommes ne présence d’une plante antiseptique à large spectre d’action; La lavande est anti-bactérienne, anti-fongique, anti-virale. Elle présente également l’avantage d’être un sédatif doux pour le système nerveux central. De quoi s’apaiser pendant le confinement ! Très bien tolérée par les enfants, vous pouvez également la diffuser 10 minutes par jour dans les pièces pendant que personne n’y est.
Vous n’avez pas ou plus d’huiles essentielles ? Mais peut-être avez-vous des clous de girofle dans votre cuisine ?
Très souvent oubliée ou méconnue, les boutons de girofle (ou clous de girofle) ont de nombreuses vertus antiseptiques et antiparasitaires. Ils luttent contre les bactéries, les parasites digestifs, les champignons, et les virus [4]. C’est également un analgésique (apaise la douleur) et un antidépresseur alors pourquoi ne pas profiter de ses vertus ?
Si vous avez son huile essentielle (Syzygium aromaticum), vous pouvez l’utiliser en diffusion.
Si vous n’avez que les clous de girofle à cuisiner, vous pouvez en mettre quelques uns dans une casserole d’eau et laisser celle-ci bouillir et diffuser leur parfum dans toute la maison.

Références: 1. Mulyaningsih S, Sporer F, Reichling J, Wink M. Antibacterial activity of essential oils from Eucalyptus and of selected components against multidrug-resistant bacterial pathogens. Pharm Biol. 2011 Sep;49(9):893-9. doi: 10.3109/13880209.2011.553625. PMID 21591991 2.Pauli A, Schilcher H. Specific Selection of Essential Oil Compounds for Treatment of Children’s Infection Diseases. Review. Pharmaceuticals 2004, 1, 1-30 3.Yeon-Suk Lee, Junheon Kim, Sang-Chul Shin, Sang-Gil Lee, Il-Kwon Park. Antifungal activity of Myrtaceae essential oils and their components against three phytopathogenic fungi. Flavour and Fragrance Journal. 2008; 23: 23–28 abstract 4.Batiha GE, Alkazmi LM, Wasef LG, Beshbishy AM, Nadwa EH, Rashwan EK. Syzygium aromaticum L. (Myrtaceae): Traditional Uses, Bioactive Chemical Constituents, Pharmacological and Toxicological Activities. Biomolecules. 2020 Jan 30;10(2):202. doi: 10.3390/biom10020202. PMID 32019140